Tarn (81)

La province Languedoc

Départements : Ardèche (07), Aude (11), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Haute-Loire (43)Lozère (48), Tarn (81)

Entre nature et culture, entre derniers reliefs du Massif Central et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Tarn vous offre des parcours variés et vallonnés. Si vous choisissez Albi, ville classée au patrimoine de l’Unesco, comme premier camp de base, vous pourrez tout d’abord suivre la vallée du Tarn jusqu’à Ambialet où il forme un parfait méandre avant de vous diriger vers le nord, passer au viaduc du Viaur à côté de Pampelonne avant de mettre le cap sur Cordes-sur-Ciel. Certes, il faudra souvent changer de braquet au gré du relief, mais vous aimerez ensuite flâner dans les ruelles de la ville haute.
A partir de Castres, vous pourrez visiter le sud du département. Gagnez le Sidobre et n’hésitez pas à multiplier les détours pour profiter pleinement des forêts, cascades et autres chaos rocheux avant de poursuivre vers les monts de Lacaune ; vous êtes proches de l’Hérault et évoluerez en moyenne montagne. Au sud de Castres, il vous restera une boucle à effectuer vers Puylaurens et si le cœur vous en dit, revenez par la Montagne noire à moins que vous ne poursuiviez le voyage par le département de l’Aude.

Sites :
Ambialet : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
Cordes-sur-Ciel : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
Lacaune : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
Lacrouzette : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Pampelonne
– Puylaurens

Galerie de photos de ce département :

Ambialet

Cordes-sur-Ciel

Lacaune

Lacrouzette

Pampelonne

Puylaurens

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.