Pyrénées-Orientales (66)

La province Roussillon

Département : Pyrénées-Orientales (66)

Ce seul département vous permettra de valider la province du Le Roussillon, à la frontière de l’Espagne, en plein pays catalan. A plusieurs reprises, vous serez proches de la frontière, soit côté maritime avec le port de Cerbère sur la côte vermeille, soit côté montagne avec la cité médiévale fortifiée de Prats-de-Mollo–la-Preste dans la vallée du Tech. A défaut d’aller en Espagne, vous irez peut-être en Andorre si vous poursuivez au-delà de Porté-Puymorens jusqu’au col du même nom et un peu au-delà… mais la circulation automobile peut vous faire fuir et préférer des sites plus calmes. Au pied du mont Canigou (ascension facile pour les marcheurs), se niche l’abbaye de Saint-Martin du Canigou, bijou roman et havre de paix. À noter que le seul accès est pédestre, mais cette concession en vaut vraiment la peine.
A proximité de Font-Romeu, le lac des Bouillouses est situé à plus de 2000 m dans une zone protégée dont l’accès aux voitures est réglementé et limité, ce qui facilite la randonnée.
Enfin le village de Sournia, à l’écart des grands axes, vous permettra de découvrir le pays de Conflent et les gorges de la Désix.

Sites :
– Cerbère
– Lac des Bouillouses
– Porté-Puymorens
Prats-de-Mollo-la-Preste : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Saint-Martin-du-Canigou
Sournia : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme

À noter : dans cette province du Roussillon, pour le site de Saint-Martin du Canigou, c’est à l’abbaye, en haut du petit chemin de 1500 mètres, très raide, qu’il faut faire tamponner. Toutefois les tampons recueillis dans le village de Casteil, en bas, seront validés. Si vous allez jusqu’à l’abbaye, prévoyez des chaussures compatibles avec la marche.

Galerie de photos de ce département :

Cerbère

Lac des Bouillouses

Porté-Puymorens

Prats-de-Mollo-la-Preste

Saint-Martin-du-Canigou

Sournia

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.