Puy-de-Dôme (63)

La province Auvergne

Départements : Cantal (15), Puy-de-Dôme (63)

Le Puy de Dôme, cet ancien volcan qui a laissé son nom au département sert de repère à bien des itinéraires, grâce à sa silhouette massive et caractéristique surmontée d’une antenne. L’un des passages obligés du brevet, le col de Ceyssat, est situé juste au pied mais la route du Puy de Dôme n’est qu’exceptionnellement ouverte à la circulation ; il vous faudra donc admirer le volcan d’en bas en le contournant, pour aller par exemple aux ruines du château de Tournoël en passant par Volvic, ses sources et ses roches basaltiques.

Les autres sites évoquent la montagne (Besse-en-Chandesse), l’art roman (Orcival) ou encore les lacs et barrages (Ancizes-Comps à proximité du viaduc des Fades).
Enfin, ce département abrite le centre national de cyclotourisme, notre maison : entre Aubusson d‘Auvergne et Courpière, le gîte FFCT des 4 vents vous accueillera volontiers en toutes saisons : selon le cas, vous pourrez y pratiquer le vélo de route, le VTT, les sorties en raquettes ou la marche et découvrir ainsi les différentes facettes du parc naturel régional de Livradois-Forez.

Sites :
– Aubusson-d’Auvergne
– Besse-en-Chandesse
– Col de Ceyssat
– Les Ancizes-Comps
– Orcival
– Tournoël

Galerie de photos de ce département :

Aubusson-d’Auvergne

Besse-en-Chandesse

Col de Ceyssat

Les Ancizes-Comps

Orcival

Tournoël

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.