Nord (59)

La province Flandres

Département : Nord (59)

Souvent méconnu, le département du Nord a longtemps souffert d’une image ternie par les fumées d’usine, les terrils et les hauts-fourneaux qui ont fait la richesse de l’industrie régionale et nationale.

Les mutations économiques ont changé cette image et révélé au grand public une région attachante aux facettes multiples. La Flandre qui a donné son nom à la province ne recouvre en fait que la partie la plus au nord, entre la capitale Lille et la mer, le plat pays balayé par le vent, avec ses canaux et ses moulins, mais aussi les estaminets et les beffrois qui sont le dénominateur commun de tout le département, de Bergues à Saint-Amand-les-eaux.

Le sud, légèrement vallonné et boisé vous surprendra avec les vestiges romains de Bavay, les sources de Saint-Amand ou encore les paysages accidentés aux confins de la Thiérache, des Ardennes et de la Belgique. Autour de Trélon, d’Eppe sauvage, c’est un autre pays que vous découvrirez et nul doute que le tour du département aura contribué à vous façonner une autre image du Nord.

Sites :
Bavay : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
Bergues : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Douai
– Mont des Cats
– Saint-Amand-les-Eaux
– Trélon

A noter : le contrôle des Settons se trouve bien au bord du lac du même nom, rive droite ou rive gauche, au choix, et non pas à Montsauche-Les Settons.

Galerie de photos de ce département :

Bavay

Bergues

Douai

Mont des Cats

Saint-Amand-les-Eaux

Trélon

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.