Morbihan (56)

La province Bretagne

Départements : Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Morbihan (56)

Le littoral sud de la Bretagne est occupé en grande partie par le Morbihan, seul département dont le nom n’est pas français mais breton. La « petite mer » et ses îles offrent de multiples buts d’excursion qui pourront s’ajouter à la visite des sites retenus.

Commençons par la partie sud avec la trilogie : Carnac, Quiberon, Belle-île (le Palais) ; le pays des mégalithes mondialement connus vous attend, mais d’autres sites, tels Locmariaquer ou Erdeven recèlent également des richesses tout aussi impressionnantes. Dans la presqu’île de Quiberon, la côte sauvage vous donnera un avant-goût de Belle-Ile , plus grande île de Bretagne qui mérite que l’on s’y attarde sur les traces de Sarah Bernhard tout comme sur les falaises escarpées de la côte sud. Après la partie maritime du département, ses ports et ses exploitations ostréicoles, enfoncez-vous dans les « terres », le long de vallées paisibles vers le château de Josselin, ou sur des terrains plus accidentés à la découverte de cités de caractères de Rochefort-en-Terre, la Gacilly, Malestroit ou le Faouët où maisons anciennes, manoirs, chapelles et calvaires sauront vous séduire.

NB : si vous avez le mal de mer, Le Palais en Belle-île peut éventuellement être remplacé par Sainte-Anne d‘Auray mais il serait dommage d’ignorer l’île et cela n’empêche pas un passage par Sainte-Anne, milieu de pèlerinage.

Sites :
– Carnac
– Josselin
– Le Faouët
– Quiberon
– Rochefort-en-Terre
– Sainte-Anne-d’Auray

Galerie de photos de ce département :

Carnac

Josselin

Le Faouët

Quiberon

Rochefort-en-Terre

Sainte-Anne-d’Auray

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.