Haute-Garonne (31)

La province Languedoc

Départements : Ardèche (07), Aude (11), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Haute-Loire (43)Lozère (48), Tarn (81)

Dans la galerie des portraits cartographiques des départements français, la Haute-Garonne (dossard 31) mérite une mention particulière par son aspect de têtard : hypertrophié au nord en zone urbaine de Toulouse, son corps s’effile vers le sud, s’étriquant aux abords de l’Espagne en butant contre les Pyrénées.

Oublions donc Toulouse et ses embarras citadins pour gagner les BPF du département, tous sis au sud de la ville rose.
Sacrifiant d’abord aux pointages de Lévignac, aux limites de la nébuleuse toulousaine, et de Cintegabelle égarée en basse Ariège, nous abordons ensuite les houles du piedmont avec, nichée au creux de la vallée de la Save, la somnolente L’Isle-en-Dodon lovée autour de son église fortifiée.
Ce troisième BPF marque le terme des approches débonnaires. Ici, il faut quitter la Save et gagner le château comtal d’Aurignac au prix d’une série de côtes qui font amplement mériter ce belvédère aux portes du haut Comminges et du prestigieux site de Saint-Bertrand, le Lugdunum Convenarum des gallo-romains dominé par sa cathédrale médiévale. Un BPF majeur, mais qui annonce la cerise sur le gâteau : Superbagnères, sis à 1800 m au terme d’une montée de 18 kilomètres à partir de Luchon. Face à vous, la Maladetta, le Maupas, les Crabioules et autres « 3000 » des Pyrénées centrales. Au-delà, c’est l’Espagne. Un autre monde…

Sites :
Aurignac : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– Cintegabelle
– L’Isle-en-Dodon
– Grenade-sur-Garonne
– Saint-Bertrand-de-Comminges
– Superbagnères

Galerie de photos de ce département :

Aurignac

Cintegabelle

L’Isle-en-Dodon

Saint-Bertrand-de-Comminges

Superbagnères

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.