Côte-d’Or (21)

La province Bourgogne

Départements : Ain (01), Côte-d’Or (21), Saône-et-Loire (71), Yonne (89)

Ce département de Bourgogne offre un visage contrasté : d’une part, la riche région des vignobles aux crus réputés et aux vallonnements prononcés permettra de visiter les célèbres hospices de Beaune comme le château de La Rochepot qui présente lui-aussi de belles tuiles vernissées. Châteauneuf-en-Auxois vous narguera de loin, sur son promontoire, mais les efforts consentis seront récompensés par une agréable promenade dans l’ancienne cité médiévale.
D’autre part, les amateurs d’histoire auront plaisir à saluer la statue de Vercingétorix, lui aussi sur une hauteur, à Alise-Saint-Reine, et à se rendre à Châtillon-sur-Seine dont le musée abrite le célèbre trésor de Vix.
N’oublions pas que la Seine, avant de gagner la capitale, prend sa source dans la région. Quelques kilomètres de plus et vous attiendrez non pas le site même de la source, peu spectaculaire, mais à proximité Saint-Seine-l’abbaye. A défaut de véloroute tout au long du fleuve comme ce peut être le cas pour le Rhône ou la Loire, le massif forestier du val Suzon est classé pour la diversité de sa faune et de sa flore et offre un beau terrain de randonnée.

Sites :
– Alise-Sainte-Reine
– Beaune
Châteauneuf-en-Auxois : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
Châtillon-sur-Seine : extrait de la revue fédérale Cyclotourisme
– La Rochepot
– Saint-Seine-l’Abbaye

Galerie de photos de ce département :

Alise-Sainte-Reine

Beaune

Châteauneuf-en-Auxois

Châtillon-sur-Seine

La Rochepot

Saint-Seine-l’Abbaye

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.