26ème Randonnée du Mur de la peste – Lagnes (84)

  • 16
  • janvier
  • 2016

Lieu :

  • Ville : Lagnes
  • Code postal : 84800
  • Adresse : Salle des fêtes

Contact :

4 parcours vous seront proposés dans « les monts du Vaucluse ». Vous traverserez les territoires des communes de Lagnes, Cabrières d’Avignon et Fontaine de Vaucluse. Ces parcours tracés majoritairement sur des sentiers s’adressent aux vététistes de tous niveaux. Vous découvrirez la faune et la flore locale, le canal de Carpentras, le village de Gordes (à l’Est), le Mur de la peste, restanques et autres bories.

Historique du mur de la peste


Le 25 mai 1720, la peste arrive à Marseille par un bateau en provenance de Syrie « le grand saint Antoine » contenant déjà 8 morts, le 13 juin malgré la loi le déchargement des textiles est décidé.
Très vite l’épidémie se propage en Provence. Le vice légat du Pape décide de protéger le Comtat Venaissin par des barrières sanitaires.
Une muraille fut construite en 1721 par les villageois qui se trouvaient sur place, haute d’environ 2 mètres en pierres séches.  Il fut érigé en quatre mois sur une trentaine de kilomètres et surveillé par un  millier de soldats contadins.
Mais fin août, alors que l’épidémie cesse en Provence, la peste touche Avignon, les troupes Pontificales sont remplacées par les troupes royales pour consigner le Comtat prisonnier de son mur.
Il connaîtra une année (1722) terrible, les localités se protégeant les unes des autres avec l’aide de 3 000 soldats français.
Aujourd’hui elle est restaurée  sur prés de 1 km, on y découvre à intervalles réguliers des guérites et des abris pour les sentinelles, fourrage et repos pour les soldats.

Parcours


15 km – dénivelé 300 m (niveau facile – bleu) : Parcours autour de Lagnes, destiné aux débutants aimant « dame nature ». Comptez 1 h à 3 h pour le parcourir.
27 km – dénivelé 570 m (niveau facile) : Parcours sans réelle difficulté, avec de beaux panoramas. Durée estimée entre 2 h et 3 h 30.
36 km – dénivelé 870 m (niveau difficile) : Parcours physique et technique. Durée estimée entre 2 h 30 et 4 h.
47 km – dénivelé 1 100 m (niveau très difficile) : Parcours très physique et très technique, mais d’une grande beauté. Durée estimée entre 3 h 30 et 5 h.   

Horaires


Inscriptions sur place de 7 h 30 à 14 h – clôture de la manifestation à 16 h

Tarif


Licencié FFCT : 5 euros – 18 ans gratuit
Non licencié : 7 euros – 18 ans gratuit

Les plus


• Ravitaillement au départ, sur les parcours et grillades à l’arrivée.
• Grand parking gratuit sur place, possibilité de stationnement de camping-car, chambres d’hôtes et gites sur place, station de lavage à l’arrivée pour les VTT.
• Stand d’un vélociste.
• Une randonnée pédestre accompagnée, pour tous niveaux, vous est proposée (départ 9 h).

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.