Devenir Ville et Territoire vélotouristiques

Pourquoi ce label ?

pourquoi ce labelPourquoi ce label ? Depuis ces dix dernières années, la pratique du vélo en France a considérablement évolué : plus jeune, plus féminine, touchant des publics plus larges.

Avec 24 millions de pratiquants réguliers, soit 42 % des Français de plus de 4 ans, le vélo est devenu la première activité physique et sportive des français avec un impact positif sur la santé dont les effets sont capitalisables par une diminution des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de l’obésité.*

Même si la France est considérée comme la première destination du tourisme à vélo en Europe*, particulièrement pour l’itinérance, il reste encore un potentiel à développer.

Le concept de « Ville vélotouristique » a été lancé sous l’égide du Comité de promotion du vélo (CPV) qui rassemble l’ensemble des acteurs majeurs du cycle en France. La ville de Créon (33), adhérente du Club des villes et des territoires cyclables, a été désignée « Ville vélotouristique » en 2007.

Aujourd’hui la Fédération française de cyclotourisme met en place le label « Ville et Territoire vélotouristiques » qui permet de compléter le label « Ville vélotouristique » de valoriser les actions des territoires s’engageant pour le développement de la pratique du tourisme à vélo.

La Fédération française de cyclotourisme propose ainsi d’accompagner les collectivités pour l’aménagement d’équipements sécurisants, l’accueil des touristes à vélo, et l’animation de leur territoire.

* (Source ATOUT FRANCE)

Qui peut devenir « Ville et Territoire vélotouristiques » ?

Les collectivités territoriales : une commune, un établissement public de coopération intercommunale (ECPI) : communauté d’agglomérations, communauté de communes, communauté urbaine…
Le label permet à la collectivité de valoriser l’ensemble de ses actions en faveur de la pratique du cyclotourisme.

Contact


Julien David
Tél. : 01 56 20 88 74 – j.david@ffct.org

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.