Devenir Ville et Territoire vélotouristiques

Une opportunité pour votre collectivité

label vtvLa pratique du vélo est en plein essor et le nombre d’adeptes ne cesse de croître.
Ses avantages sont multiples et chacun a sa raison d’en faire usage.

Le vélo est une chance pour la collectivité et pour chacun des usagers.

Actuellement, le vélo est moins considéré comme mode de transport que comme activité sportive ou de loisirs. Sa pratique, associée au bien-être, est perçue comme la garantie d’une bonne santé.

À la fois mode de déplacement équilibré (pour l’environnement et la circulation) et pratique de loisir, le vélo fait l’unanimité auprès des Français : 55 % d’entre eux pensent que parmi tous les modes de déplacements, le vélo est celui qui va le plus se développer en ville dans les années à venir.
Cette perspective nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme d’où notre forte conviction de créer un label au service du développement durable.

Définition

Le label « Ville et Territoire vélotouristiques » s’adresse à une collectivité territoriale qui offre aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme.
Elle met également en place des animations et des manifestations autour du vélo.
Les « Villes et Territoires vélotouristiques » sont conventionnés par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT).

Collectivités territoriales ayant obtenu le label « Ville et Territoire vélotouristiques »

Cliquez sur le nom de la ville pour consulter sa fiche

Contact

Sébastien His
Tél. : 06 75 05 55 10 – s.his@ffct.org

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
  • Claude Michaeli

    De retour après un circuit sportif, culturel et gastronomique de 3 jours dans le Gers, accompagné de 12 autres cyclos entre le 16 et le 18 septembre 2014, nous en sommes revenus enthousiasmés par l’accueil chaleureux des habitants de la région.
    Et à cette occasion nous souhaitons tout particulièrement recommander l’hôtel restaurant Continental qui nous a reçus pendant 2 jours, qui a su répondre à nos différentes exigences et nous proposer un accueil de qualité.

  • Bonjour,

    Nous vous invitons à partager vos trésors pour veloenfrance.fr en communiquant directement ces adresses pour le Guide des Bonnes adresses de la FFCT : gba@ffct.org – plus d’infos : http://veloenfrance.fr/index.html;jsessionid=33C239B150C533EF2E96D0E4A5792B8E

    Cordialement,
    Bertrand HOUILLON
    Directeur communication
    Fédération française de cyclotourisme