Aménagement d’espaces de pilotage VTT

Comme dans beaucoup d’autres activités de pleine nature, est apparu un certain nombre de nouvelles pratiques à VTT qui ne font pas l’objet de réglementation précise. La recherche de sensations nouvelles amène certains vététistes (les free riders) dans des lieux sauvages ou dans des espaces spécialement conçus pour les plaisirs de la « glisse ». Cette tendance est comparable avec le ski hors piste et le ski acrobatique dans les « snow parcs ».

Ces électrons libres ont fait naître une offre qui se traduit par un développement d’espaces aménagés le plus souvent dans les stations de tourisme estival. Ces terrains de jeux nouvellement créés, donnent à la fois une image dynamique de la station, favorisent l’augmentation de la fréquentation et participent au développement économique d’un secteur.

Nous pouvons nous réjouir de l’engouement suscité par ces pratiques ludiques et sportives à la fois. En revanche, il convient d’être prudents concernant l’intégrité des personnes qui évoluent dans de plus en plus d’espaces dont la sécurité est parfois peu ou mal maîtrisée.

La Fédération française de cyclotourisme, agréée et délégataire par l’État pour l’activité « cyclotourisme » (route et VTT de randonnée), souhaite apporter une cohérence sur l’ensemble des aménagements d’espaces de pilotage VTT réalisés en France en éditant un Guide technique à l’attention des aménageurs – associations, collectivités ou entreprises privées.

Ce document a pour but de fournir des solutions à quelques problèmes techniques et d’accompagner cette évolution par un ensemble de recommandations. Toutefois, il ne s’agit pas de normaliser strictement une pratique, ce qui irait à l’encontre de sa finalité et des attentes de ses pratiquants. Les informations publiées doivent permettre aux responsables de structures ou aux élus de mieux appréhender les différentes règles de droit et d’être sensibilisés à quelques principes qui assureront la sécurité de tous.

De plus, l’aménagement d’espaces de pilotage VTT doit s’inscrire dans un projet de « développement durable » et donc s’intégrer parfaitement au milieu tout en respectant les normes sur la sécurité et l’environnement.

Cet outil de travail doit permettre de communiquer l’information la plus adaptée. Il a également pour ambition de renforcer la connaissance et l’expertise au niveau local.

Toute collectivité ou aménageur peut se procurer ce Guide sur simple demande à j.david@ffct.org pour un envoi par e-mail.

Ce document est également disponible dans l’espace fédéral, rubrique Gestion documentaire / LES COMMISSIONS FÉDÉRALES / LA COMMISSION VTT ET CYCLOMONTAGNARDES pour l’ensemble de nos clubs.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.