Aménager votre territoire pour le vélo

La FFCT, une fédération engagée au service des collectivités

Référent auprès des pouvoirs publics, la Fédération édite différents guides pour accompagner les aménageurs – associations, collectivités ou entreprises privées – et les organisateurs afin de mettre en place les dispositifs adaptés à la bonne pratique du vélo.

Pour la route

Dès 2003, la Fédération s’est dotée d’une Charte cyclable. Réactualisée en 2010, et visant à expliciter les principes d’aménagements cyclables qui répondent au mieux à la pratique grâce à l’expérience des pratiquants, elle s’adresse aux structures de la FFCT, à l’ensemble des collectivités locales et territoriales en charge de la voirie : tous ceux qui concourent à la mise en oeuvre et à l’entretien des chaussées, afin qu’ils se sentent conjointement responsables à l’élaboration de ces projets.

Cette édition est complétée par Le Livre blanc sur les aménagements dangereux qui dénonce les aménagements routiers destinés à ralentir les véhicules motorisés sans tenir compte des cyclistes et qui s’avèrent finalement dangereux.

Pour le VTT

Le Guide de création des itinéraires permanents et temporaires de randonnées VTT permet aux aménageurs de trouver les informations nécessaires à la mise en place d’un parcours de randonnée VTT, la création d’un itinéraire VTT, les différents moyens de balisage (permanents et temporaires), installation et spécificité de chaque type de circuit et le débalisage.
Le Guide d’aménagement des espaces de pilotage VTT a pour but de poser quelques principes réglementaires pour aider et accompagner l’évolution des nouvelles pratiques à VTT, par un ensemble de recommandations concernant notamment l’apprentissage.
L’aménagement des espaces doit s’inscrire dans un projet de « développement durable » et donc s’intégrer parfaitement au milieu en respectant les normes sur la sécurité et l’environnement.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
  • Bonjour,

    Votre message a été transmis à notre personnel, vous recevrez une réponse dans les plus courts délais.

    Cordialement,
    Webmaster FFCT

  • Bonjour,

    Je vous propose que vous me contactiez pour échanger sur ce projet, mais aussi afin que je puisse apporter une réponse à toutes vos questions.

    Cordialement,
    Julien DAVID – Chargé du VTT et du Développement Durable
    Tél. : 01 56 20 88 74 – Fax : 01 56 20 88 99
    Mobile : 06 74 36 85 95
    j.david@ffct.org