Les éditions disponibles

Mémorandum sécurité du cyclotouriste

memorandum securite du cyclotouristeComme chacun peut le constater, il n’est pas toujours facile, pour un cycliste, de circuler à vélo en toute sécurité.

La cohabitation avec les autres usagers, la conception de certains aménagements cyclables et notre comportement face aux aléas de la chaussée, sont autant de facteurs qu’il convient de maîtriser, pour un meilleur partage de l’espace routier.

Pour vous aider à mieux appréhender tous les pièges de la route, la FFCT vient donc d’éditer un nouveau fascicule de référence. Celui-ci est téléchargeable par chapitre (format PDF) :

Deux exemplaires sont disponibles dans tous les clubs FFCT, n’hésitez pas à les consulter, ses conseils vous seront précieux.

Les éditions du CERTU

(*) Nos commentaires : La commission nationale de sécurité, a collaboré avec le CERTU pour la réalisation de cette nouvelle édition afin que soient pris en compte nos besoins pour ce type d’aménagement. Cela concerne bien sûr, le maintien des dimensions minimum pour le passage des cyclistes entre le coussin et la bordure du trottoir, la qualité des matières employées, leur adhérence ou encore la qualité de la pose de ces éléments et leur maintenance.
Ces différents critères ont été abordés mais néanmoins des risques demeurent et en particulier sur les modèles en caoutchouc préfabriqué. Ces risques, liés aux défauts de pose, au vieillissement des matières employées, ainsi qu’aux dégradations régulières occasionnées par les usagers VL et PL. sont réels et importants. Ils le seront d’autant plus que les services techniques responsables à la fois de la qualité de la pose et de la maintenance, ne mettront pas en place des programmes de suivi indispensables sur ce type d’aménagements. Si les nouvelles générations de coussins en caoutchouc préfabriqués sont à priori de meilleure qualité, le vieillissement de la matière et leur adhérence, n’en demeure pas moins très aléatoire dans le temps. De simples recommandations ne sauraient répondre aux besoins de qualité de ce type de produit.

Malgré les progrès réalisés dans la qualité matière de ces produits, et les nouvelles recommandations de ce nouveau guide, la Commission maintient ses arguments quant à la préférence pour des coussins en béton préfabriqués ou construits sur place.

pdf_telechargement

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.