Créer une école de cyclotourisme pour partager ou un point d’accueil des jeunes !

Vous accueillez ou souhaitez accueillir des jeunes dans votre club. Vous le savez, le cyclotourisme c’est le partage avant tout et pour toutes les générations !

Vous pouvez démarrer tout simplement cet accueil par des activités plus spécifiques, et proposer aux membres du club volontaires des formations adaptées pour accompagner des débutants et des jeunes en particulier. Ces étapes prépareront votre structure à recevoir l’agrément d’école de cyclotourisme. Reconnaissance qui vous permettra notamment de percevoir des subventions, des aides matérielles, et recevoir des soutiens à vos projets en direction des jeunes.

L’école de cyclotourisme apporte tous les éléments nécessaires pour faire des jeunes, les cyclotouristes de demain, pour une pratique autonome et responsable. Ils y apprennent, grâce à vous et l’ensemble des encadrants fédéraux qui vous entourent, la maîtrise du vélo, la cartographie, la mécanique, etc. tout ce qui peut être utile à une pratique maîtrisée de l’activité.

Dans toutes vos démarches pour l’accueil des jeunes, prenez contact avec votre délégué départemental et/ou régional, qui vous apporteront conseils et informations. (cf. la liste des délégués jeunes).

Le point d’accueil de jeunes, c’est un accueil structuré pour les jeunes sous la responsabilité du président du club. Ces jeunes sont encadrés par des animateurs et/ou des adultes expérimentés. 

Vous trouverez l’ensemble des documents nécessaires pour l’agrément d’une école de cyclotourisme ou d’un point d’accueil de jeunes dans l’espace fédéral : http://ffcyclo.org / Gestion documentaire / Les commissions fédérales / La sphère Jeunesse

Un Kit d’éducation routière pour accompagner la création d’école en 2013

Chaque nouvelle école recevra un kit d’éducation routière contenant le matériel et une méthode pour développer des actions éducatives liées à l’éducation routière, des affiches de promotion « école de cyclotourisme », des gilets de sécurité enfant.

Le Challenge national des écoles de cyclotourisme : pour animer votre année !

Il a pour but :

  • d’inciter les écoles de cyclotourisme (route et VTT) à faire participer les jeunes à des organisations fédérales extérieures à leur club,
  • de susciter de nouveaux projets afin de diversifier les activités éducatives des écoles de cyclotourisme,
  • de valoriser l’animation et l’action pédagogique des cadres fédéraux (initiateurs, moniteurs, instructeurs).

Le carnet du Challenge relate l’activité de l’école et est à renvoyer chaque année pour le 15 octobre au siège fédéral afin d’être pris en compte pour le classement au challenge.

Vous retrouvez le règlement détaillé dans l’espace fédéral : http://ffcyclo.org / Gestion documentaire / Les commissions fédérales / La sphère Jeunesse.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.