Le plan de formation

Bien choisir sa formation en fonction de l’investissement souhaité

Deux filières sont possibles : dirigeant et éducateur

Filière Dirigeant

Le dirigeant est un membre actif qui souhaite développer ses connaissances pour assumer avec compétence et efficacité des responsabilités : président, secrétaire, trésorier.

Le niveau I est mis en place par les comités départementaux ou les ligues. Il comporte 32 heures de formation réparties en différentes séquences :

  • vie associative et administration (16 heures)
  • communication – animation (16 heures).

Le niveau II est mis en place par la commission nationale de Formation. Il s’agit de compléments de formation à la demande des structures.

Filière Éducateur

Elle concerne tout licencié qui souhaite s’investir dans l’animation et l’encadrement d’une structure fédérale (club, comité départemental, ligue).
Il existe quatre niveaux de formation : animateur club, initiateur, moniteur et instructeur.

Animateur club (éducateur 1er degré)

C’est un cadre capable d’accueillir et d’initier les débutants au sein du club.
Durée : 16 heures de formation sur un week-end ou 2 journées séparées.

Initiateur fédéral (éducateur 2e degré)

C’est un cadre capable d’apporter les connaissances nécessaires à la pratique du cyclotourisme ou du VTT de randonnée au sein d’un club et notamment auprès des jeunes ou des adultes.
Durée : 16 heures sur 2 journées consécutives.
Durée totale (animateur + initiateur) : 32h de formation
N.B. : une journée complémentaire de spécialisation (route, VTT, adultes) est le pré-requis exigé pour accéder au stage de moniteur (options route, VTT, tourisme à vélo).

Initiateur Mobilité à Vélo

La FFCT propose une formation spécifique : Initiateur Mobilité à Vélo.
But : former des cadres qui se destinent à l’apprentissage du vélo urbain et périurbain dans le cadre de vélo écoles ou de clubs FFCT.
Durée : 24h

Moniteur fédéral (éducateur 3e degré)

C’est un éducateur qui se destine principalement à l’organisation, la réalisation et l’encadrement d’actions tournées vers :

  • Les jeunes (écoles de cyclotourisme) ou adultes (tourisme à vélo, séjours).

Durée : 36 heures sur 4 jours.

En fonction de la spécialité choisie, le stage pratique aborde les aspects pratiques, pédagogiques et les spécificités liées à :

  • l’école de cyclotourisme (route et VTT de randonnée)
  • les voyages itinérants,
  • les séjours régionaux et nationaux de jeunes,
  • le tourisme à vélo,
  • les séjours d’adultes en France et/ou à l’étranger.

La présence d’un public (jeunes ou adultes en fonction de la spécialité) est obligatoire ainsi que l’intervention d’un médecin désigné par la CNF.
Le moniteur participe également aux actions de formation et notamment en organisant ou en intervenant dans les stages d’animateurs et initiateurs. Les stages nationaux de moniteurs sont mis en place par la CNF en collaboration avec les ligues.

Instructeur fédéral (éducateur 4e degré)

C’est un formateur qui se destine à organiser et encadrer des sessions de formations (initiateurs, moniteurs, stages spécifiques).

L’instructeur participe activement aux travaux de la commission nationale de Formation ou d’autres commissions nationales.
C’est un conseiller pédagogique auprès des structures fédérales et collectivités dans le cadre des activités périscolaires.
Il peut occuper la fonction de délégué départemental et/ou régional à la formation.
La formation d’instructeur est mise en place par la CNF et se déroule en 2 phases :

  • un stage théorique d’une durée de 50 heures,
  • un stage pratique à réaliser dans un délai de 12 mois qui consiste à encadrer une formation de moniteurs en présence d’un instructeur expérimenté

Vous pouvez télécharger le plan de formation dans l’espace fédéral http://ffcyclo.org / Gestion documentaire / Les commissions fédérales / La commission formation / Plan de formation

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.