Bien choisir sa formation

Rappel : Schéma simplifié du cursus de formation des éducateurs
(auquel s’ajoute la formation d’éducateurs mobilité à vélo).

schema formation ffct

Instructeur, pourquoi pas vous ?

Un instructeur, d’après le plan de formation

C’est un cadre fédéral de niveau IV. La formation d’instructeur est accessible aux moniteurs et s’adresse à des candidats « volontaires et motivés », c’est à dire ayant le projet de s’investir pour faire partager au plus grand nombre la connaissance et le plaisir du cyclotourisme.
Mais ceci, allez-vous dire, est le projet partagé par tous nos candidats éducateurs !
Quelles sont alors les missions plus spécifiques de l’instructeur ?

L’instructeur possède bien entendu des compétences techniques :

Il maîtrise les contenus des différentes Unités de Formation, en particulier :

  • Il est capable de perfectionner les pratiquants sur les aspects techniques et mécaniques.
  • Il est capable de donner des conseils sur la préparation physique, et la gestion des efforts de chacun, dans sa pratique d’un sport-santé.
  • Il est capable de maîtriser les aspects liés à la sécurité de la pratique, sur tout type de terrain, et de sensibiliser à l’environnement.

Mais l’instructeur est surtout un formateur de cadres.

Au sein de l’Équipe technique régionale

Il se doit d’être un élément moteur dans la dynamique de la formation dans sa région : il a un rôle d’incitation et de conseil : connaissant bien les structures départementales ou régionales, il est à même de susciter des candidatures ; connaissant bien les cursus de la formation fédérale, il est à même de conseiller utilement les candidats sur le choix de leurs formations en fonction de leur projet.

Il peut être amené à être Délégué départemental (DDF) ou régional (DRF) à la Formation, avec un rôle de coordination des formations.

Organisateur de formations :

  • Il est capable de réunir et de structurer une équipe d’intervenants, et d’élaborer un planning des interventions et activités.
  • Il est capable d’intervenir sur une ou plusieurs séquences du stage, dans ses domaines de compétences.
  • Il connaît les documents fédéraux (Outils du Formateur), et les utilise à bon escient.
  • Il est capable d’adapter les contenus et la pédagogie aux différents niveaux, conformément au plan de Formation.
  • Il est capable de mettre en place une évaluation.

« Producteur de savoirs »

Il est capable de créer des supports de formation (diaporamas).

Il met ses compétences dans ce domaine au service des formations qu’il organise, ou il répond éventuellement à des sollicitations de la CNF, qui souhaite mutualiser autant que possible le fruit des réflexions de chacun.

Alors ? Etes-vous un futur instructeur ?

Vous êtes moniteur (ou monitrice !), depuis deux ans au moins. Vous êtes désireux de vous impliquer dans la formation ; ou peut-être êtes-vous déjà impliqués, et vous souhaitez l’être davantage ?

Vous ressentez le besoin d’améliorer vos compétences en la matière, de consolider vos acquis, de recueillir des conseils méthodologiques issus de l’expérience. Vous souhaitez échanger, poser vos questions, vous assurer que vous êtes « en phase » avec le Projet fédéral et la CNF qui participe à sa mise en œuvre : le stage d’instructeur est fait pour vous.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.